Olivier COLLET Ostéopathe D.O. vous accompagne sur TOULOUSE et sur ASPET

Causes, symptômes et traitement du mal de dos, un ostéopathe vous répond

26 novembre 2023

 Mal de dos, un ostéopathe de Toulouse vous répond

localisations douloureuses cervicale et lombaire

Longtemps qualifié de mal du siècle, chacun d’entre nous peut être amené, un jour ou l’autre, suite à une mauvaise posture à expérimenter l’inconfort d’un mal de dos et de faire alors appel à l'expertise d'un ostéopathe. Et c'est en tant qu'ostéopathe sur Toulouse que je viens vous partager mon regard sur les causes diverses et variées du mal de dos.      

Mal de dos — Wikipédia

Ce mal de dos peut se localiser sur tout ou partie de la colonne vertébrale: douleurs cervicales (torticolis ou cervicalgie), manifestations dorsales (dorsalgie), blocage lombaires (lumbago ou lombalgie, le fameux « tour de rein ») ou encore rigidités douloureuses au niveau du bassin (sacralgie).

Nous verrons dans un premier temps quelques facteurs essentiels favorisent ces douleurs rachidiennes, ensuite leurs manifestations, pour enfin partager la vision spécifique, les traitements et conseils proposés en ostéopathie.

Quelles sont les causes du mal de dos?

Chez l’enfant et l’adolescent

scoliose de l'enfant

Concernant l'enfant et l'adolescent, les causes du mal de dos peuvent être lié au surpoids, à un cartable inadapté ou trop lourd. Des déformations liées à la croissance comme la présence d’une scoliose, d'une cyphose (dos vouté), un traitement d'orthodontie qui va être trop vite correctif. On peut parfois trouver des causes liées à des stress d'ordre émotionnels (appelé « somatisations ») encore que l'enfant manifeste davantage ses émotions par des maux de ventre.

Chez l’adulte

lombalgie de l'adulte

Ensuite pour l'adulte, aux causes précédentes de “mal de dos” s’ajoutent la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires (terrain acide lié à une nourriture trop industrielle notamment), une literie inadéquate (trop molle souvent), une mauvaise ergonomie de mobilier. Le rachis (l'autre nom de la colonne vertébrale) peut devenir inflammatoire  suite a l’usage trop important de la voiture, le port de charges trop lourdes, l’absence ou l’excès de sport, la fatigue, le stress lié à des émotions refoulées (lumbago sur licenciement par exemple). D'autres co-facteurs comme les troubles digestifs (type colite, constipation) ou gynécologiques. On pensera aussi aux mémoires d’anciennes entorses ou de chirurgie, les suites de chutes, d’accident ou de traumatisme crânien, les adhérences cicatricielles. Et bien sûr les hernies discales pouvant induire une compression de la moelle épinière, et certaines pathologies comme la spondylarthrite, le syndrome de la queue de cheval, le canal lombaire étroit, certaines tumeurs … 

https://www.osteopathe-toulouse-holoresonance.com/laccompagnement-propose/

Chez les seniors

douleurs arthrosiques du senior

Enfin, le mal de dos des séniors (aux précédentes causes déjà citées) peut également trouver son origine dans l’arthrose (les fameux “becs de perroquet”), la dégénérescence discale, l’ostéoporose, le manque de tonicité musculaire globale, le manque de souplesse et également certaines pathologies comme la fibromyalgie…

https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/comprendre-lombalgie

https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/mal-dos-lombalgie.html

Quels sont les symptômes du mal de dos?

Manifestation d’apparition brutale

                        inflammation lombaire

Souvent suite à un mouvement anodin, trop rapide voire inhabituel (une conduite prolongée, une marche ratée, un objet ramassé), sur un corps fatigué et/ou stressé. L’apparition du mal de dos peut être violente, douloureuse et handicapante (difficultés à marcher, à respirer, à tourner la tête).

En réaction à la contrainte sur le corps qui a été trop rapide, les muscles se sont spasmés, contracturés de façon réflexe pour protéger la zone d’une aggravation.

Favorisés par ce spasme, l’inflammation et la douleur sont là, impactant toute la région et handicapant les mouvements habituels.

Ces contractures et l'œdème réactionnel pourront localement amener des manifestations neurologiques à type de sciatique, de cruralgie dans les jambes, névralgies costales ou encore  cervico-brachiale dans les membres supérieurs.

S'adaptant à cette réduction drastique de mouvement, des compensation peuvent s'installer dans le corps et générant des symptômes annexes,  immédiats ou progressifs, comme des vertiges, des maux de tête…

         Manifestation chronique

Senior souffrant de douleurs chroniques lombaires

Le mal de dos est présent de manière constante mais supportable. La personne a déjà eu des épisodes d’alertes brutales mais n’a pas ou peu modifié ses habitudes ou son hygiène de vie. La douleur peut ainsi s’installer en fond, pas aussi puissante qu’en crise mais indiquant l’incapacité du corps à trouver seul une solution. C’est généralement une situation qui ne s’améliorera pas toute seule car le poids des habitudes est trop lourd et le patient s’est résigné.

 

 

 

 

Le traitement par l'ostéopathe

Une vision holistique

De par son approche spécifique et sa vision globale, l’ostéopathe va pouvoir amener une compréhension élargie des symptômes présentés par le patient.

Vision holistique de l'être humain

Conscient que la plupart des symptômes ont des origines multi-factorielles, l’ostéopathe va d’abord chercher les suites mécaniques impactant directement et indirectement la zone douloureuse. Dans un second temps si cette approche se révèle insuffisante il pourra proposer à son patient de conscientiser et libérer certaines émotions refoulées, liées à des évènements spécifiques et douloureux, générateurs de blocages dans le corps

Ainsi une ancienne entorse de cheville pourra provoquer des adaptations mécaniques sur l’ensemble du membre inférieur, modifier la marche et impacter le dos dans sa globalité ou spécifiquement dans une zone.

Ici une acidité gastrique pourra rendre douloureux le milieu du dos par ses liens réflexes.

Ici encore,  des tensions intra-crâniennes pourront venir rigidifier, par des liens anatomiques, telle ou telle zone de la colonne vertébrale…

La spécificité des approches ostéo-articulaires, viscérales et crâniennes, les 3 Piliers de l’ostéopathe en font une thérapie de choix pour le mal de dos.

Elle s’inscrit évidemment en complémentarité avec les bilans et examens conventionnels qui viennent affiner la compréhension du symptôme du patient et pourront orienter les techniques utilisées par l’ostéopathe et également ses limites d'intervention.

https://www.osteopathe-toulouse-holoresonance.com/laccompagnement-propose/

Ostéopathie / L'ostépathie et le mal de dos

Le but : stimuler l’homéostasie

En permettant au corps de récupérer ses amplitudes, de décongestionner certaines zones, de débloquer des articulations, de remettre en mouvement les fascias, de libérer des articulations, de revasculariser de façon suffisante tel ou tel partie, en optimisant le drainage des déchets, notre homéostasie (cette force interne de notre corps qui cherche en permanence à adapter les contraintes pour l’équilibre de la globalité) peut à nouveau retrouver ses capacités naturelles d’autorégulation, de nettoyage, de rééquilibration et intervenir pour permettre à l’inflammation de diminuer et à la douleur de disparaitre. 

Aspect complémentaire méconnu mais essentiel

Un autre aspect du mal de dos souvent occulté est le facteur psycho-émotionnel.

lassitude et déprime chez une sénior

En effet, certaines douleurs rachidiennes peuvent être liées à un contexte émotionnel professionnel et/ou personnel perturbateur.

Par exemple ce patient qui arrive avec un blocage lombaire l'obligeant à marcher penché, qui mécaniquement n'avait pas de blocage avéré mais effectivement une inflammation massive de la région lombaire et dont l'entrepôt de peinture avait brûlé accidentellement 3 jours auparavant, mettant à mal financièrement son activité professionnelle.

Ou encore ce genou douloureux de façon récurrente malgré deux interventions chirurgicales et pour lequel l'ostéopathie semblait peu efficace dont la douleur se solde suite à un travail émotionnel .

Spécialisation pour l’ostéopathe, cette approche complémentaire globale permet d’amener à la conscience via le corps certaines émotions et croyances refoulées en lien avec des évènements (récents ou anciens) de notre vie qui ont fini par se somatiser par un mal de dos (suite divorce, licenciement, deuil…) ou un mal être, un état de stress ou des angoisses.

En accompagnant cette libération émotionnelle de compréhension et de sens, le corps retrouve ses capacités d’adaptation aux contraintes de la vie et peut ainsi diminuer ou supprimer les symptômes et retrouver sa joie d’être, simplement en bon équilibre.

 

 

Conseils d'hygiène de vie

Alimentation

L’alimentation industrielle est acidifiante (trop de sucre, trop de sel, café, aliments transformés…) induisant un PH corporel à nette dominante acide et donc le terrain idéal des maladies ou des symptômes (acidification induisant un état inflammatoire des tissus).

Privilégier donc l’alimentation la plus naturelle, si possible bio et non transformée et une eau de qualité.

Vous pouvez tester votre PH avec les premières urines du matin (bandelettes PH vendues en pharmacie)

L’alimentation moderne est trop acide | LaNutrition.fr

entretien musculaire à domicile

Sport

La juste mesure est LE bon choix, mais suffisamment pour avoir une bonne tonicité abdominale et globale, entretenir la souplesse et l’endurance.

Activité physique et santé – Ministère de la Santé et de la Prévention

La sédentarité encrasse et intoxique le corps, amène du surpoids et favorise le mal de dos… il est donc nécessaire de bouger quel que soit son âge (en adaptant aux capacités de chacun).

L’excès de sport amène l’excès d’acide lactique et donc contribue à l’acidité du corps, pensez à boire suffisamment, et des eaux à tendance alcaline.

Dans la cadre d’un mal de dos, votre ostéopathe pourra vous montrer les exercices favorables à l’entretien de votre corps.

 

Sommeil

Le sommeil est essentiel, idéalement 8H par nuit, son insuffisance est un stress notable pour le corps, et donc un acidifiant supplémentaire.

SOMMEIL

 

Méditation en nature

Gestion du stress

Nous l’avons vu, notre état émotionnel conditionne notre état de stress.

Beaucoup de choses dans notre société, dans nos vies, à la télévision, provoquent des réactions de stress (violence, guerres, conflits, deuils…).

Il est donc ESSENTIEL d’apprendre à gérer ces réactions de notre cerveau reptilien qui nous impactent inconsciemment et profondément dans notre moral et notre vision du monde. Voici quelques pistes: méditation, cohérence cardiaque, suppression de la télé (?) …

ET/OU de se faire accompagner par des personnes spécialisées qui vous aideront à regarder le monde différemment.

Cohérence Cardiaque Info

Méditation de Pleine Conscience – Définition, Principes et Bienfaits – Doctonat

 

CONCLUSION

Une à deux fois par an, au même titre que l’on entretient sa voiture régulièrement sans attendre qu’elle soit en panne, votre ostéopathe sera présent pour vous accompagner à maintenir ou retrouver une compréhension, une gestion et un entretien sains de votre corps/conscience dans sa globalité.

OLIVIER COLLET – OSTÉOPATHE D.O. – TOULOUSE

Prochain séminaire

Aucun événement n'a été trouvé

sam

30

Mar

Du 30 mars 2024 à 09h00 au 1 avril 2024 à 17h00

2024 Atelier "Rappelle toi qui tu es ..."

Galerie photos

Perspective